mise a jour PHP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • mise a jour PHP

    Bonjour,
    Finalement problème résolu , je viens d'installer PHP 7 avec Jessie Raspbian ( déjà sur PHP 5.6 )

    mon blog Joomla 3.8.11 tourne maintenant sur PHP7... j'ai juste un problème de MAJ sur JCE Editor Pro...que je verrais plus tard

    Bonne journée a tous





    Bonjour,
    Mon blog est installé chez moi sur un serveur Raspberry pi avec Raspbian et Ningx au lieu d'Apache.
    je viens de faire la MAJ de joomla version 3.8.8 tout marche...
    depuis quelque temps j'ai un message d'erreur me demandant de quitter PHP 5.4 et passer a PHP 5.6
    c'est vraiment indispensable..?
    dans ce cas qui a déjà essayé..?

    A+
    Dernière édition par xorg à 19/08/2018, 15h05

  • #2
    Tu devrais même passer en 7.0 ou 7.1, voire 7.2 si tes extensions supportent cette dernière version
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      c'est vraiment indispensable..?
      Oui, pour différentes raisons : Joomla 3.8 n'est plus compatible avec php 5.4, cette version est une antiquité qui n'est absolument plus maintenue et elle est connue pour être trouée comme une crèpe dentelle.
      dans ce cas qui a déjà essayé..?
      La plupart des gens sont sur des versions php 7, donc encore plus récentes, php 5.6 est en fin de vie. Tous les hébergeurs (sérieux) sont passés à php 7 et ce que je te conseille de faire. Ton site devrait être plus rapide.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Fais une sauvegarde du contenu et de la base de données avant la mise à jour.
        Puis, passe ton hébergeur en php 7 et utilise la mise à jour automatique de Joomla, et, si tout se passe bien, ton site sera à jour.
        En cas de difficultés, repasse dans ta version de PHP 5.4 et restaure ta sauvegarde, le temps de trouver une meilleure façon de mettre à jour PHP.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour
          ZerooCool
          Faut bien lire la question hein

          Fais une sauvegarde du contenu et de la base de données avant la mise à jour.
          Le contenu et la base de donnée c'est pas la même chose ?
          Faut surtout qu'il fasse une sauvegarde complète tout court !
          Pour prévenir tout problème lors des évolutions de votre site Joomla ou tout risque d'attaque par un pirate, il est primordial que vous fassiez régulierement des sauvegardes de votre site ! Vous avez...


          Puis, passe ton hébergeur en php 7 et utilise la mise à jour automatique de Joomla, et, si tout se passe bien, ton site sera à jour.
          Son site est dejà a jour

          En cas de difficultés, repasse dans ta version de PHP 5.4 et restaure ta sauvegarde, le temps de trouver une meilleure façon de mettre à jour PHP.
          Normalement, le changement de version php n'affecte pas le site ... soit il fonctionne .. ou pas
          Et si ça marche pas, on remet la version de php initiale.

          xorg
          Pour en revenir a ton problème de version de php :
          c'est vraiment indispensable..?
          dans ce cas qui a déjà essayé..?
          OUI, ça devient insdispensable
          et beaucoup sont passé a php7 depuis belle lurette
          Te concernant, le principal etant de lister tes extensions et de vérifier quelles supporteront le passage a une version supérieure de php 5.4 ... voila voila
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Alors, je me trompe peut être, mais, je pensais que lors d'une mise à jour de PHP vers PHP 7, il se pouvait que même si le site est à jour, certains composants, modules, plugins, puissent alors à nouveau être proposés à la mise à jour. Je tiens cette idée d'une lecture qui disait que après une mise à jour de PHP, il était conseillé de réinstaller le template ( en tout cas, si il n'est pas natif à Joomla! ). Maintenant, effectivement, je me trompe peut être.

            Je pensais que certains paquets pouvaient ne pas être proposés à la mise à jour, si ils ne trouvent pas la version de PHP 7, et donc, que passer à PHP 7 pouvait tout de même permettre de nouvelles mises à jour qui n'auraient pas été proposées avec sa version actuelle de PHP 5.4.

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas d'où tu tiens cette information. Aurais-tu remarqué dans les scripts de mise à jour des instructions relatives à la version de php ?
              D'une manière générale tu devrais sourcer tes affirmations, on ne refuse pas systématiquement de te croire mais tu as tendance à affirmer sans jamais citer de sources.
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par ZerooCool Voir le message
                Fais une sauvegarde du contenu et de la base de données avant la mise à jour.
                Puis, passe ton hébergeur en php 7 et utilise la mise à jour automatique de Joomla, et, si tout se passe bien, ton site sera à jour.
                En cas de difficultés, repasse dans ta version de PHP 5.4 et restaure ta sauvegarde, le temps de trouver une meilleure façon de mettre à jour PHP.
                bonjour,
                merci pour l'ensemble de vos réponses..

                je vais essayé d'installer PHP7..

                je suis mon propre hébergeur sur le nano-ordi Raspberry pi et Raspbian et je sauvegarde l'ensemble de ma carte SD avec win32diskimager 1.0

                je vous tiendrais au courant..
                a+

                Commentaire


                • #9
                  on ne refuse pas systématiquement de te croire mais tu as tendance à affirmer sans jamais citer de sources.
                  Je n'ai peut être tout simplement plus le lien de cette source ... Ceci explique cela ...
                  Pas besoin de me dire que je ne source pas, c'est très rare que je ne source pas, et, si tu es de bonne fois, que tu consultes mon wiki, tu trouveras ENORMEMENT de sources dans ma veille journalière. Sinon, c'est que tu es de mauvaise fois.

                  Je pense avoir lu ça lors de mon passe de Joomla! 2.5 vers Joomla! 3.x et du changement de serveur, et, de version de PHP.
                  C'était un conseil qui, il me semble, était apporté sur le forum de Vertex Shape 5, par les développeurs du template. ( Sans certitudes. )
                  Quoi qu'il en soit, c'était un conseil apporté par des développeurs de template, qui préconisaient de réinstaller le template, en cas de changement d'hébergeur et de versions de PHP, plutôt que de passer par un simple transfert de données.
                  Dernière édition par cavo789 à 16/08/2018, 14h28

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par ZerooCool Voir le message
                    Alors, je me trompe peut être, mais, je pensais que lors d'une mise à jour de PHP vers PHP 7, il se pouvait que même si le site est à jour, certains composants, modules, plugins, puissent alors à nouveau être proposés à la mise à jour. Je tiens cette idée d'une lecture qui disait que après une mise à jour de PHP, il était conseillé de réinstaller le template ( en tout cas, si il n'est pas natif à Joomla! ). Maintenant, effectivement, je me trompe peut être.

                    Je pensais que certains paquets pouvaient ne pas être proposés à la mise à jour, si ils ne trouvent pas la version de PHP 7, et donc, que passer à PHP 7 pouvait tout de même permettre de nouvelles mises à jour qui n'auraient pas été proposées avec sa version actuelle de PHP 5.4.
                    Bonsoir,

                    Je pense que c'est une mauvaise interprétation de ZerooCool, certainement de traduction. Par expérience, la règle générale est de mettre à jour joomla, template et extensions en dernière version puis de basculer de version de php.

                    A ma connaissance, il n'y a jamais eu de mise à jour d'extension ultérieure au passage de php7 car en réalité le développeur rend le code compatible php7 en conservant la compatibilité avec l'ancienne version. Si l'extension n'a pas été mis à jour ou corrigé avant le changement de php sur le serveur, l'erreur sera le plus souvent fatale autant en front qu'en backend.

                    En résumé, on ne pourra jamais appliquer les correctifs de version de joomla si les mises à jour des extensions tierces ne sont pas réalisés. Mon conseil, c'est de passer au préalable en mode "dev" dans la configuration du site pour afficher les erreurs. Ainsi vous aurez le nom des extensions qui bloquent le site.

                    xorg Si tu est déjà sous 3.8.8 avec les dernières versions des extensions, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à changer de version de php. On peut être surpris en terme de performance (php7 est bien meilleur!).

                    ZerooCool l : Je pense que tu as lu quelque chose sur la migration (par ex de 2.3 à 3) d'une ancienne version de joomla auquel le template ne peut pas fonctionner. Ce qui n'est à mon avis, qu'une justification sur un "vieux" template ( adapter un template 2.5, c'est perdre les 3/4 des evolutions de la css, html5...). Bref, y a pas de mal, il faut simplement tenir compte des remarques. Merci pour ta compréhension

                    Anecdote : j'ai du intervenir cette année auprès d'un nouveau client sur un site qui était resté bloqué dans les mises à jour de joomla 3 (et le serveur en php5.6). En utilisant le mode dev, j'ai pu voir les erreurs après mise à jour et bascule en php7. J'ai simplement renommer les repertoires des plugins defectueux puis corrigé les erreurs du template réalisé par une agence web en attendant une refonte complète.

                    EDIT : Anecdote 2 : j'ai déjà fait fonctionner j3 sur raspberry : nginx, php7, http/2, let's encrypt, etc... et https://ngrok.com/

                    Pour info, php7 sera pratiquement obligatoire pour des raisons de sécurité mais aussi pour l'évolution pour Joomla 4.
                    Un avertissement se fait déjà dans l'administration de joomla ainsi que dans certaines extensions.
                    Dernière édition par daneel à 17/06/2018, 00h05
                    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                    Commentaire


                    • #11
                      Ok, mettre à jour le site et les extensions, puis, changer la version de PHP. C'est bien compris.

                      Je pense savoir pourquoi le développeur m'avait fait cette proposition de réinstallation du template. J'étais sur un mutualisé qui ne me permettait pas de passer en version suppérieur de PHP.
                      J'avais donc du faire une migration de serveur, et, la mise à jour de php par après. Ma version de php ne me permettait pas, à l'origine, de faire la mise à jour vers Joomla 3.x
                      C'est surement pour cela que l'on m'avait conseillé de réinstaller le template, après le changement de serveur, puis, de version de php.

                      Moins de soucis avec joomla 3.x quand l'hébergeur permet de changer de version de php, puisque joomla automatise maintenant les mises à jour.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par daneel Voir le message

                        Bonsoir,

                        Je pense que c'est une mauvaise interprétation de ZerooCool, certainement de traduction. Par expérience, la règle générale est de mettre à jour joomla, template et extensions en dernière version puis de basculer de version de php.

                        A ma connaissance, il n'y a jamais eu de mise à jour d'extension ultérieure au passage de php7 car en réalité le développeur rend le code compatible php7 en conservant la compatibilité avec l'ancienne version. Si l'extension n'a pas été mis à jour ou corrigé avant le changement de php sur le serveur, l'erreur sera le plus souvent fatale autant en front qu'en backend.

                        En résumé, on ne pourra jamais appliquer les correctifs de version de joomla si les mises à jour des extensions tierces ne sont pas réalisés. Mon conseil, c'est de passer au préalable en mode "dev" dans la configuration du site pour afficher les erreurs. Ainsi vous aurez le nom des extensions qui bloquent le site.

                        xorg Si tu est déjà sous 3.8.8 avec les dernières versions des extensions, tu ne devrais pas avoir trop de difficulté à changer de version de php. On peut être surpris en terme de performance (php7 est bien meilleur!).

                        ZerooCool l : Je pense que tu as lu quelque chose sur la migration (par ex de 2.3 à 3) d'une ancienne version de joomla auquel le template ne peut pas fonctionner. Ce qui n'est à mon avis, qu'une justification sur un "vieux" template ( adapter un template 2.5, c'est perdre les 3/4 des evolutions de la css, html5...). Bref, y a pas de mal, il faut simplement tenir compte des remarques. Merci pour ta compréhension

                        Anecdote : j'ai du intervenir cette année auprès d'un nouveau client sur un site qui était resté bloqué dans les mises à jour de joomla 3 (et le serveur en php5.6). En utilisant le mode dev, j'ai pu voir les erreurs après mise à jour et bascule en php7. J'ai simplement renommer les repertoires des plugins defectueux puis corrigé les erreurs du template réalisé par une agence web en attendant une refonte complète.

                        EDIT : Anecdote 2 : j'ai déjà fait fonctionner j3 sur raspberry : nginx, php7, http/2, let's encrypt, etc... et https://ngrok.com/

                        Pour info, php7 sera pratiquement obligatoire pour des raisons de sécurité mais aussi pour l'évolution pour Joomla 4.
                        Un avertissement se fait déjà dans l'administration de joomla ainsi que dans certaines extensions.
                        Bonjour,
                        me revoilà...

                        je n'ai pas encore réussi a mettre PHP 7 sur mon raspbian..ça foire a chaque fois et je recommence..

                        j'ai tout de mettre réussi a passer de wheezi a jessie ( debian 8 ) et installer rpi-clone qui fonctionne a merveille...

                        je me retrouve donc actuellement avec Joomla 3.8.11 et PHP 5.6.ça marche .

                        mon RPI 2+ est installé avec le seveur nginx ce qui complique un peu la tache par rapport a apache2 semble t-il...pour PHP

                        j'ai vu que certains dépôts comme Dotdeb ne sont plus mis a jour dépassé PHP 7...c'est vrai..?

                        si quelqu'un a une solution je suis preneur.
                        A+

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          pas de problème... voici la petite explication.. :

                          Nous allons voir comment installer PHP7.1 ainsi que PHP7.1-FPM sur Debian. Installation qui s'applique aussi sur un Rasperry (Raspbian)





                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #14
                            j'ai tout de mettre réussi a passer de wheezi a jessie
                            C'est sur que ça doit mieux marcher, mais dans l'idéal il faudrait passer à strech (debian 9).
                            Je ne sais pas pour raspbian, mais debian strech pour intel/amd intègre php 7+
                            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                            Confucius

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par daneel Voir le message
                              Bonjour,

                              pas de problème... voici la petite explication.. :

                              Nous allons voir comment installer PHP7.1 ainsi que PHP7.1-FPM sur Debian. Installation qui s'applique aussi sur un Rasperry (Raspbian)




                              merci pour la réactivité...!

                              j'ai déjà vu ce lien qui n'a rien donné chez moi car je dois en plus désinstaller PHP 5.6 et " bricoler" la config nginx,... car apache2 , fait tout automatiquement, mais pas nginx.

                              a+

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X